Kathy LAURENT, une parathlète de basket fauteuil

Fichier

Kathy LAURENT répond à nos questions:

- Sur son handicap:

Elle a un handicap léger. Elle vaut pour les matchs: 4.5 points.

Elle a une maladie qui rend son genou instable. Elle a découvert sa maladie que vers 25 ans.

Son handicap a été reconnu en 2007. Avant la reconnaissance de son handicap, c'était difficile pour elle. Elle était considérée trop handicapé pour jouer avec les équipes valides. Et, pas assez handicapé pour les équipes en situation handicapé.

- Sa découverte du basket fauteuil:

Kathy Laurent a pratiqué beaucoup de sports différents quand elle était jeune. Elle a découvert le basket fauteuil lors d'un stage pendant ses études de sport. Ce sport lui avait bien plu.

Elle joue en équipe de France depuis 2001.

Pour information, depuis 1992 et les Jeux de Barcelone, il n'y avait plus d'équipe féminine de basket fauteuil. L'équipe a été re-créé en 2001.

- A quel poste joue-t-elle?

Au basket, on est attaquant et défenseur. Elle est meilleure en attaque car elle est rapide et agressif.

Défendre est compliqué pour elle car elle est plus petite que certaines joueuses. Elle ne joue pas toute la durée du match. En général, elle rentre en cours de match pour relancer le jeu.

- Le basket fauteuil:

Le terrain et la hauteur du panier est le même que pour le basket classique.

3 choses sont différentes:

- Pas de reprise de dribble.

-Le marché autorisé est adapté: ils ont le droit à 2 poussées de roue.

- Ils n'ont pas le droit de percuter le fauteuil de l'adversaire. Mais il y a une tolérance.

- Comment fait-on pour réussir à tirer des paniers en étant assis?

Ce n'est pas plus difficile que pour le basket classique.

Il faut surtout bien maîtriser son fauteuil pour savoir prendre de l'élan avec pour bien shooté. L'élan du fauteuil remplace la poussée du pied.

- Comment fait-on pour se relever quand on fait une chute en plein match?

On fait travailler les abdominaux. Pour les personnes en situation de handicap, on peut se lever seul ou avec de l'aide.

Les personnes n'ayant pas d'abdominaux, attendent la fin de l'action avant d'obtenir de l'aide pour être relevé. A condition qu'ils soient loin de l'action en cours. Sinon, le jeu est stoppé.

- Avez-vous toujours le maillot n°10 ?

En équipe de France, j'ai toujours eu le maillot n° 10 mais pas en club.

- A-t-elle un autre métier?

Oui, on ne peut pas vivre de son sport. En France, il n'y a pas de professionnel en handisport.

Elle est enseignante en EPS. Maintenant, elle ne fait plus de sport à haut niveau depuis les Jeux Olympiques de Rio en 2016 (blessure à l'épaule). Avant, elle enseignait à temps partiel pour avoir le temps de s'entraîner. Son établissement la libérait pour les matchs.

- Ses émotions au moment des Jeux Olympiques:

Elle a éprouvé plusieurs niveaux de stress, de soulagement, de joie.

Plusieurs niveaux de stress car qualifié ne veut pas dire sélectionné. Le premier stress est de savoir si parmi les joueuses, elle sera sélectionnée.

Deuxième niveau de stress: La sélection proposée par le coach doit être validée par la fédération. Là, elle a éprouvé du soulagement mais aussi de la tristesse pour son amie dont la sélection n'a pas été validé.

Aux Jeux Olympiques, elle a éprouvé une forte émotion, une émotion indescriptible au moment où elle a défilé. Elle s'est rendu compte qu'elle représentait son pays. C'était un moment fort.

Et 2024?

Il n'y aura probablement pas d'équipe féminine de basket fauteuil car elles sont placées à la 14ème place mondiale. L'équipe est jeune. Ce n'est pas sûr qu'elles réussiront à passer les qualifications.

Publié le 30/06/2023
Modifié le 30/06/2023