RASED

 

Le R.A.S.E.D (Réseau d'Aide Spécialisées aux Elèves en Difficulté) met en place un ensemble d’actions destinées à apporter des aides spécifiques et différenciées aux élèves en difficulté.

 

LES PERSONNELS DU RESEAU - le psychologue scolaire et les maîtres spécialisés - contribuent, en liaison avec les parents et les enseignants, à prévenir les difficultés durables d’apprentissage, et à aider à leur dépassement.

 

QUI PEUT FAIRE APPEL AU R.A.S.E.D. ? Ce peut être l’enseignant de la classe, mais aussi les partenaires extérieurs, l’enfant lui-même ou les parents.

COMMENT ? Par l’intermédiaire de l’enseignant de la classe ou directement auprès des membres du R.A.S.E.D.

POURQUOi ? Parce qu’ils constatent une difficulté, à un moment donné, concernant la scolarité de l’enfant.

 

 Pour que le projet d’aide se réalise dans de bonnes conditions, quelle que soit l’origine de la demande, il est indispensable que l’ensemble des partenaires travaille en collaboration : enfant, enseignants, parents, personnels du RASED.

 

Coordonnées :

 

  • Maître E (aide à dominante pédagogique): Mme Delphine ROBERT

delphine.robert1@ac-grenoble.fr

Tel: 04 75 61 33 97 (Ne pas laisser de message vocal)

 

 

  • Maître G (aide à dominante rééducative): Mme Anne FAVIER

anne.favier@ac-grenoble.fr

Tél: 06 30 82 70 92

 

  • Psychologue scolaire : 

Pour le moment, nous n'avons pas de psychologue scolaire.

La psychologue scolaire

A qui s'adresse cette aide? - A tout enfant: la psychologue offre un lieu où il sera entendu et reconnu (difficultés d'apprentissage ou de comportement). - Aux familles: à partir d'entretiens, la psychologue propose une réflexion sur les difficultés de l'enfant. Un travail de compréhension peut s'amorcer et aboutir à l'élaboration de propositions d'aides et/ou d'orientations. - Aux enseignants avec qui elle analyse les situations afin d'élaborer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées.   Ses missions Aider à: - l'expression et l'analyse…
En savoir plus

L'aide à dominante pédagogique: la maîtresse E

A qui s'adresse cette aide? Aux élèves qui manifestent des difficultés persistantes à comprendre et à apprendre.   Ses objectifs: Aider l'élève à: - donner du sens aux apprentissages scolaires. - maîtriser les stratégies et les méthodes de travail efficaces. - développer la confiance en soi par la conscience de ses progrès.   Comment? Le maître E intervient au titre d'aides directes et/ou indirectes. Aides directes: Auprès de l'enfant, dans sa classe ou en regroupement. Aides indirectes: - Aux enseignants pour mieux cerner et analyser les…
En savoir plus

L'aide à dominante rééducative: la rééducatrice (Maîtresse G)

A qui s'adresse cette aide? Aux enfants qui développent des attitudes, des relations et des préoccupations gênant l'investissement scolaire et l'efficience dans les apprentissages.   Ses objectifs Aider l'enfant à: - restaurer la communication, l'estime de soi, le désir d'apprendre et l'envie de grandir. - ajuster ses conduites émotionnelles. - être disponible dans les apprentissages scolaires. - trouver des repères pour mieux se structurer. Aider l'enfant à devenir élève.   Aider l'enseignant à appréhender la situation. Comment? Elle propose à l'…
En savoir plus