Bonjour,
Voici le travail pour la journée du vendredi 26 juin
- Ecoute notre musique du jour.
Français, orthographe:
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Lis les leçons 43 et 46 de Cléo sur on , on n' et ont:
on: pronom personnel, 3ème personne du singulier.
on n': quand on emploie on dans une phrase négative il ne faut pas oublier le n' avant le verbe.
ont: le verbe avoir conjuguer au présent à la troisième personne du pluriel (ils, elles) ex: elles ont beaucoup de fleurs.
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Fais les exercices sur les homophones (mots qui se prononcent de la même façon mais qui s'écrivent de façon différente) on / on n' / ont
Français, lecture:
- Essaie de résoudre une enquête de l'Inspecteur Lafouine.
Math :
- Divise mentalement par 100 un nombre décimal: commence par lire la leçon puis fais le plus rapidement possible le tableau 2 (en t'aidant de ton "glisse-nombre" si tu as besoin).
- Fais les exercices 8, 9 et 10 sur l'addition des nombres décimaux.
Histoire :
- La Révolution française
Rappel de la séance précédente : Dans les années 1750 apparaît un nouveau courant intellectuel de philosophes et de savants, appelés Les Lumières, qui considèrent que la raison et la science peuvent tout expliquer. Ils remettent en cause le pouvoir du roi sans liberté ni égalité pour le peuple. La France connaît également une crise financière et politique. Tous ces événements vont mener à la Révolution française. C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.
Observe cette image, réponds aux questions puis écoute l'explication en cliquant sur le bouton bleu :
- Où se passe cette scène : à la ville ou à la campagne ?
- Tu peux observer 3 personnages : à ton avis, qui sont-ils ?
- Sur la pierre qui écrase un homme, on peut lire "Taille, impôts et corvées". Pourquoi a-t-on écrit cela ?
--> A la campagne car à l'époque la majorité du peuple vit à la campagne.
--> Sur la pierre il y a un homme qui représente l'Eglise que l'on appelle le clergé et un seigneur qui appartient aux nobles. Ils semblent heureux et ne se soucient guère de l'homme qu'ils écrasent.
Sous la pierre se trouve un homme du peuple (un paysan) qui appartient au tiers état.
--> Ces trois mots sont des impôts. Nous avions déjà vu la corvée lors du Moyen âge où les paysans devaient travailler gratuitement pour le seigneur.
Par ce dessin, on a voulu montrer que les impôts écrasent le peuple qui est le seul à en payer. Le clergé et les nobles n'en payent pas alors qu'ils sont les plus riches.
Observe les courbes du prix du pain (en rouge) et des salaires des paysans (en vert) entre 1783 et 1789.
- Que peux-tu dire de ces courbes ? Est-ce qu'elles augmentent ou est-ce qu'elles diminuent ?
- Quelles sont les conséquences ?
--> La courbe du prix du pain augmente et la courbe de salaire commence à augmenter puis diminue brutalement.
--> Le pain coûte de plus en plus cher alors que les paysans sont moins payés. Cela accentue la pauvreté.
Observe maintenant la courbe de la production de textile en vert (c'est-à-dire le nombre de vêtements, draps, chaussures... fabriqués) et le prix du blé en rouge entre 1786 et 1789.
- Que peux-tu dire de ces courbes ? Est-ce qu'elles augmentent ou est-ce qu'elles diminuent ?
- Que fabrique-t-on avec du blé ?
- Pourquoi la production de textile diminue-t-elle ?
--> La courbe de production de textile diminue et la courbe du prix du blé augmente.
--> Avec le blé on fabrique du pain (principal aliment consommé à cette époque). Donc, évidemment, si le prix du blé augmente alors le prix du pain augmente aussi.
--> Le pain coûte de plus en plus cher et les salaires diminuent. Les paysans n'ont donc plus d'argent pour s'acheter autre chose qu'à manger : ils n'achètent plus de vêtements, de chaussures, de draps...
Les artisans vendent donc eux aussi moins d'articles : le chômage et la pauvreté s'installent.
Voici un extrait des cahiers de doléances du tiers état (c'est-à-dire les réclamations, les demandes, les souhaits des paysans) donnés au roi Louis XVI (16) lors de la réunion à Versailles le 5 mai 1789.
- Quel mot revient le plus souvent ?
- Pourquoi ?
- Que demande le tiers état ?
--> Le mot "impôt".
--> Car le peuple en a assez d'être le seul à payer des impôts et de devenir de plus en plus pauvre.
--> Il demande à ce que même le clergé et les nobles paient des impôts et qu'ils n'aient plus de privilèges. Il veut l'égalité.