Le temps de devoirs ne dépassera pas 10 à 15 minutes.

C’est un temps d’échange, de partage entre votre enfant et vous parents. Ce n’est pas un temps d’apprentissage.
Votre enfant va vous montrer une activité de l’école, bien travaillée. Il sera fier de réussir devant vous.
Pour lire la fiche son du porte-vues :
- Il doit lire la fiche dans l’ordre de la lecture. S’il n’arrive pas à lire certains mots, montrez-lui chaque alpha, chaque lettre et demandez-lui de les faire « chanter ». Il doit alors ouvrir ses oreilles pour « entendre le mot ». S’il n’y arrive pas, lisez-lui le mot.
Si un soir, il est fatigué ou si c’est trop dur, il ne lira pas tout. C’est vous qui lirez la fin assez lentement pour qu’il montre les mots avec son doigt. L’essentiel est que votre enfant vous montre ce qu’il sait faire.
Pour lire les histoires de la classe :
- Votre enfant est capable de lire au minimum son histoire, celle coloriée. S’il se sent fort, il peut lire quelques histoires des copains.
Pour revoir les mots :
- Votre enfant doit écrire seul, de mémoire, « en attaché » si possible, une série de mots sur le cahier d’entrainement ou sur une feuille de papier blanc ou sur une ardoise ou avec les lettres du scrabble ou épeler les mots ou … (N’écrivez pas dans le cahier de liaison, ni dans le carnet de devoirs.)
Si un soir, il est fatigué ou si c’est trop dur, donnez-lui le modèle et faite-lui écrire au moins une fois chaque mot. L’essentiel est toujours que votre enfant vous montre ce qu’il sait faire.